Mobilité
Organiser harmonieusement les flux de personnes

Les chiffres 2024 à retenir
La mobilité est un enjeu fondamental du développement territorial régional mais aussi de l’attractivité économique d’un territoire. Pour cette raison, l’ARCAM œuvre principalement sur deux axes principaux :
- La mobilité régionale, qui comprend tous les différents projets d’aménagement et les études stratégiques sur l’ensemble du territoire ;
- La mobilité dans les zones d’activités, qui comprends le pilotage des organes de gestions des diverses SSDA et la mise en œuvre du Plan de mobilité de site à Littoral Parc.
Le principal défi de l’année 2024 a été l’introduction, en décembre, de l’horaire CFF 2025. Ce changement majeur a nécessité un travail de coordination minutieux entre les communes, le canton et les entreprises de transport. L’ARCAM a assuré cette coordination avec succès, à la satisfaction des municipalités concernées.
L’ARCAM intervient également à un niveau plus local. En participant au développement:
- Des « interfaces voyageurs » notamment à Allaman et Cossonay-Penthalaz ;
- D’axes de mobilité douce, avec le suivi des projets cantonaux ;
- De mesure pour les TIM, notamment en lien avec le covoiturage et les P+R.
L’Association œuvre au niveau des principales zones d’activités régionales, les SSDA (Sites Stratégiques de Développement d’Activités). L’année 2024 a marqué le lancement des démarches dans les SSDA d’Aclens-Vufflens et Le Marais (Eclépens).
Dans son rôle de coordinateur des organes de gestion de ces sites d’activités, l’ARCAM intègre progressivement tous les enjeux liés à la mobilité, notamment en matière d’accessibilité multimodale et de promotion de plans de mobilité de site (PMS).

Mobilité regionale
Le changement d’horaires introduit par les CFF le 14 décembre 2024 est le plus important depuis Rail 2000. L’ARCAM a mené un travail préparatoire approfondi en collaboration avec les différentes parties prenantes de la région.
Les travaux sur l’interface ont progressé au premier semestre 2024, mais ont ralenti au second semestre. Le groupe décisionnel a pour l’heure validé une option préférentielle pour l’aménagement futur.
Cependant, le projet IKEA, impliquant la construction d’un nouveau dépôt et une modification du réseau routier local, complexifie le dossier.
L’étude pilotée par la DGMR devrait aboutir en 2025.
L’accessibilité aux interfaces de transport et aux zones d’activités reste une priorité pour l’ARCAM.
La nouvelle passerelle piétonne reliera la gare CFF d’Allaman au Littoral Parc/Gymnase d’Etoy en 15 minutes de marche, offrant une alternative intéressante à l’axe CFF et à la ligne MBC 724.
Les travaux ont avancé en 2024, en ce qui concerne la recherche de financement
La mise en service est prévue pour la rentrée 2026.
L’ARCAM accompagne le porteur de projet sur deux aspects :
Desserte TP : L’ouverture de l’ESSC en 2027, avec près de 500 élèves, nécessitera une amélioration de la desserte en TP. Les lignes MBC 735 et CarPostal 765 assureront cette liaison vers Cossonay-Morges et les gares de La Sarraz et d’Eclépens.
Plan de mobilité de site : L’ARCAM a participé à l’élaboration d’une première version du plan, qui sera validée prochainement avec des mesures actives sur la gestion de stationnement.
Fin 2024, l’ARCAM a reçu le feu vert de la DGMR pour lancer l’étude visant à définir un réseau cyclable utilitaire régional.
Cette étude sera initiée dès le premier semestre 2025 et traitera également la question des axes vélos touristiques ou de loisirs.
Réseau de bus et horaires CFF 2025
La refonte du réseau pour ces deux secteurs, validée par les communes fin 2023, a permis de calibrer en 2024 les horaires des lignes MBC et CarPostal. Les principales nouveautés sont :
- Augmentation de l’offre entre Aubonne-centre et Allaman-CFF ;
- Mise en place de la nouvelle ligne 727 de CarPostal, reliant Yens à Allaman-CFF et offrant une liaison transversale entre Aubonne et Yens ;
- Création de la ligne 723 de CarPostal, assurant une desserte quotidienne du Signal de Bougy;
- Renforcement de l’offre en heure de pointe du matin sur la ligne MBC 724 (Allaman CFF – Saint-Prex CFF) ;
- Amélioration globale de la couverture territoriale du réseau de transport public, avec une offre améliorée dans les localités de la commune de Hautemorges, notamment avec la ligne MBC 740 (ancienne 728).
- L’adaptation des horaires a été directement gérée par Région Morges, le secteur étant principalement desservi par MBC sur le réseau de transport d’agglomération.
Une nouveauté notable est la création de la ligne MBC 736 dans les heures de pointe du matin et du soir, reliant Morges à Bussigny via la SSDA Aclens-Vufflens (anciennement « doublure » de la 735).
La structure du réseau dans ces deux secteurs a peu évolué. Cependant, l’ARCAM, en collaboration avec le canton et les communes, a organisé plusieurs séances d’écoute pour ajuster l’offre et proposer un réseau plus efficace
- Prolongement de la ligne 735 de Cossonay à Orny pour desservir la future École de Soins et de Santé Communautaires (ESSC) ;
- Mise en place d’un nœud de transport public à Cossonay-Ville ;
- Desserte d’Allens et de Gollion, facilitant l’accès à la gare de Cossonay-Penthalaz ;
- Proposition d’une ligne « Bus-Pyjama » pour les trajets nocturnes, qui n’a cependant pas abouti à un consensus intra-secteurs.
Mobilité dans les zones d’activités
ZAE – Signalisation des zones d’activités
L’ARCAM a mené et validé, courant 2024, une étude sur la signalisation des ZAE (zones d’activités économiques). Cette étude vise à renouveler la signalétique dans ces périmètres, par le biais de divers panneaux : de bienvenue, de direction à l’intérieur à la zone et à l’échelle des bâtiments.
Le but du projet est de créer une signalétique homogène sur le plan régional, avec une identité locale forte et partagée. Un complément d’étude relatif au graphisme de ces panneaux de signalisation a été menée en parallèle.
Conclusion
L’année 2024 a marqué une étape clé dans la consolidation des projets de mobilité régionale. La collaboration étroite entre l’ARCAM, les communes et les partenaires institutionnels a permis de répondre efficacement aux défis liés à la mobilité.